NOBUYOSHI TAMURA SHIHAN
8E DAN D’AÏKIDO FUT LE DÉLÉGUÉ DE L’AIKIKAI DE TOKYO POUR L’EUROPE
Nobuyoshi Tamura (2 mars 1933, Osaka - 9 juillet 2010, France), est 8e dan d’Aïkido l’un des grades les plus élevé délivré par l’Aïkikaï de Tokyo, centre mondial de l’Aïkido, où il étudia de nombreuses années sous la direction de O Sensei Morihei Ueshiba,le fondateur de cet art martial.
N. Tamura occupait un rôle prééminent dans le petit groupe des uchi-deshi (éléves très proches du fonfateur) qui devait par la suite se disséminer en Europe et aux Etats-Unis.
Nobuyoshi Tamura est entré à l’Aïkikaï de Tokyo en 1953 à l’âge de 20 ans comme disciple direct du fondateur de l’Aïkido. Il faisait parti du petit groupe de grands maîtres ayant connu l’enseignement du fondateur de l’Aïkido dans la période de l’après guerre. Il fut l’un des derniers témoin de cette époque. Il était reconnu pour sa technique prodigieuse.
Il a depuis plus de 40 ans consacré sa vie au développement de l’Aïkido en Europe et surtout en France où il résidait depuis 1964.
N.Tamura est 8ème dan de l'Aïkikaï de Tokyo, Délégué de l'Aïkikaï so honbu pour l'Europe.
Il a été le Directeur Technique de la Fédération Française d’Aïkido et de Budo FFAB où il a formé de nombreux hauts gradés du 5e au 7e dan
La section VGA Aïkido Ecole Tamura s’inscrit en parfaite continuité de l’enseignement de Nobuyoshi Tamura à travers son professeur Jean-Claude Joannes 7e dan, élève de la première heure de Nobuyoshi Tamura depuis 1968.
Maître Tamura est décédé le 9 Juillet 2010 dans le sud de la France. Un grand maître nous a quitté, une page de l’histoire de l’AIKIDO se tourne et c’est aussi la fin d’une génération de Maître proche du fondateur de l’Aïkido qui s’éteint.
A tous ses élèves maintenant de prendre le relais pour transmettre son enseignement et préserver une pratique authentique